mercredi 4 mai 2011

Auteurs, artistes, lecteurs... comment participer ?

Bienvenue à tous,

Cet espace, auteurs, écrivains, nouvellistes, paroliers, illustrateurs, peintres, collagistes, chanteurs, philosophes (la liste est loin d'être exhaustive) est le VOTRE.

Le Ministère de la Culture a inscrit, ce mois-ci, la Corrida sur sa liste des "trésors du patrimoine immatériel de la France". Cette liste permet l'éligibilité au patrimoine mondial de l'Unesco.

Comme l'écrit Armand Farrachi dans sa Lettre à M. Mitterand, "il fallait oser affirmer que la torture des animaux appartient désormais à la culture française autant que le supplice des cent morceaux à la culture chinoise, et pour faire du plaisir de quelques-uns l’héritage de tous. Bravo. Les Français doivent comprendre que torturer à mort un taureau sous les cris de la foule est un acte culturel, un spectacle familial et un divertissement esthétique."

Y a-t-il urgence à réagir ? OUI ! Ca fait des années, qu'il y a urgence pour tous ceux qui se positionnent contre la corrida (je ne faisais, personnellement, pas spécialement partie de ces personnes avant de me documenter et de mieux comprendre l'horreur - théâtralisée, certes, mais l'horreur... un snuff movie doit-il être toléré sous prétexte que c'est filmé disons "artistiquement" ??? - qu'est la corrida : non seulement le "spectacle" lui-même, mais sa préparation, ses écoles, sa mentalité, etc.).

Mais maintenant plus que jamais. Parce que cette inscription au patrimoine de la France pourrait bien n'être qu'une étape vers une future inscription au patrimoine de l'humanité.

Et puis parce que cette inscription vient d'être faite, au mépris de l'opinion publique, à l'heure même où la majorité des Français se positionne contre la corrida.

Alors si l'on veut réagir (agir en retour et agir = lutter contre), que faire ?

Il existe plusieurs pétitions qui circulent actuellement sur le net : celle de 30 Millions d'Amis, ou cette autre, qui regroupe 49 associations, par exemple.

Vous pouvez aussi soutenir l'initiative courageuse de deux députées, l'une UMP, l'autre PS, qui ont déposé une proposition de loi pour abolir la corrida.

Quant à cet espace, comme je le disais, il est ouvert à tous les auteurs et artistes, aussi bien professionnels qu'amateurs pour s'exprimer avec leurs "outils" et leurs "armes" : les mots, les images, la vidéo, le son, la fiction, les billets d'humeur, la BD..

Chacun gère son (ou ses) post(s), apporte tout le long les corrections qu'il souhaite, les ajouts qu'il souhaite, répond aux commentaires, interagit avec les lecteurs s'il le veut, etc.

Une façon pour ceux qui aiment la Culture et en vivent parfois, de dire ce qu'ils rêvent pour cette culture... et ce dont ils ne veulent pas.

Le blog, s'il est suffisamment nourri - à vous de vous en "servir" ou non - sera transmis comme une pétition supplémentaire, pas forcément très riche en nombre de participants, mais riche en contenu, je n'en doute pas - à notre Ministre de la Culture et à une série d'autres contacts (encore à définir).

Quant à ceux qui ne savent pas quoi dire, ou écrire, ou n'ont pas le temps, faites un très court billet d'humeur, un simple croquis, ou sélectionnez un texte libre de droits (classique par exemple), ou avec autorisation de l'auteur, et citez-le avec un petit commentaire à vous.

Et vous, lecteurs de ce blog en construction, votre participation sera également importante et fera partie à part entière de la pétition : lisez, cliquez et re-cliquez sur cette page, abonnez-vous pour la suivre (le flux rss est insuffisant, mieux vaut s'inscrire plus "activement"), et commentez les textes mis en ligne. En bref : témoignez, par vos clics, vos commentaires, vos inscriptions, de votre intérêt.

Le blog n'appartient à personne. Il est à tous. Il sera ce que vous en ferez - chacun de VOUS.

Contact : yael-newmail (at) wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire